Directives anticipées, pour ma fin de vie je choisis

Pourquoi prendre le temps de réfléchir à ma fin de vie ? Dans notre entourage – famille, amis, voisins – nous sommes tous, en effet un jour ou l’autre, confrontés à la maladie grave et à la mort.

Aujourd’hui la perspective de la fin de la vie nous fait souvent peur, c’est pourquoi nous parlons souvent d’acharnement thérapeutique, de souffrances inutiles, d’euthanasie

Devant la complexité et la diversité des choix médicaux possibles, écrire ses directives anticipées est un acte important. Cet acte permet à tout patient en fin de vie de faire connaître plus clairement sa volonté aux médecins et personnel médical.

Un guide des directives anticipées

C’est pourquoi SOS Fin de Vie a crée avec Alliance VITA un guide à télécharger pour la rédaction de ces directives anticipées. Ce document a été réalisé grâce aux retours d’expérience de notre service d’écoute et du réseau de soignants d’Alliance VITA.

Il comprend un feuillet à personnaliser qui rassemble l’ensemble des éléments indispensables à la prise en compte des directives anticipées, conformément à la loi du 2 février 2016. Il est centré sur la demande d’un accompagnement de qualité avec des soins et traitement proportionnés, permettant au personnel médical de prendre une décision adaptée à la situation du patient et d’appliquer le traitement adapté à ses volontés lorsque que sa santé ne permet plus d’exprimer ses volontés.

Comment rédiger mes directives anticipées ?

Les directives anticipées peuvent être rédigées à n’importe quel âge adulte. Pour vous y aider, un guide et un modèle sont disponibles :

– téléchargez le guide des directives anticipées
– Imprimez et complétez le formulaire des directives anticipées

Le mieux est ensuite de les garder avec moi et d’en donner une copie à mon médecin et à ma personne de confiance (si j’en ai désigné une). Si vous avez des questions sur la rédaction de ce document, votre fin de vie ou celle d’un proche, vous pouvez contacter notre service d’écoute par mail à ecoute@sosfindevie.org ou par téléphone au 01 42 71 32 94.

Autres sujets